Skip to content

COMMENT MIEUX MAÎTRISER LA FACTURE D’ÉNERGIE ?

À l’approche de l’hiver, la question de la consommation énergétique est dans tous les esprits. C’est pourquoi nous vous proposons différents conseils pour réduire votre facture d’énergie avec des solutions adaptées à tous les budgets.

Installer un chauffage solaire

Aujourd’hui, pour limiter la consommation d’électricité, on pense naturellement à l’énergie solaire qui est gratuite. Certes, cela demande un investissement de départ qu’il faut prendre en compte. Toutefois, cet investissement est rentabilisé au bout de quelques années.

Installer des panneaux photovoltaïques permet de cumuler de l’énergie que vous utiliserez ensuite au quotidien pour votre chauffage, mais aussi votre éclairage et tous vos équipements électriques.

N’oubliez pas que selon vos ressources, MaPrimeRénov’ est une aide capable de vous accompagner financièrement. De 4 000 à 10 000 € peuvent vous être versés pour l’installation d’un chauffage solaire.

Installer un chauffe-eau solaire

Après le chauffage, c’est l’eau chaude qui impacte la facture d’énergie. Le chauffe-eau consomme en effet beaucoup d’électricité. Pour réduire la facture finale, l’installation d‘un chauffe-eau solaire s’impose, d’autant que là encore MaPrimeRénov’ peut vous aider. La prime est de 2 000 à 4 000 € toujours selon vos revenus.

L’installation de panneaux solaires plug and play

Lorsque vous envisagez d’installer des panneaux solaires, comme c’est le cas pour de nombreux travaux, c’est le coût de la main-d’œuvre qui peut être un problème.

Aussi, vous pourriez être intéressé par le panneau solaire plug and play, une solution plus économique. Ici, le photovoltaïque s’adresse à tous avec des panneaux dont l’installation est accessible.

Vous installez vos panneaux solaires au sol ou au mur par exemple et vous les branchez à une prise électrique. Ensuite, il est nécessaire de faire l’appairage du micro-onduleur avec une box de suivi. Certains fabricants proposent une solution solaire installée en moins de 2 heures.

La domotique pour mieux repenser la gestion de l’énergie

La domotique vise à rendre le logement, plus intelligent pour réduire la facture d’énergie. Il est possible de cette manière de piloter votre chauffage et votre éclairage notamment. Vous gérez sur votre smartphone à distance votre chauffage et pouvez créer des scénarios selon vos habitudes. Rappelons à toutes fins utiles qu’un degré de moins dans la maison permet de réduire la facture de 7 %.

Là encore, il faut envisager un coût au moment de l’installation. Mais une gestion efficace de l’électricité permet de faire baisser la facture de manière non négligeable sans perdre en confort.

L’un de nos experts a doté sa maison d’équipements domotiques en 2022. Il nous a communiqué sa facture EDF pour visualiser le gain. Entre le 16 juillet 2022 et le 25 janvier 2023, il a réduit sa facture de 12,50 %. Au regard du prix de l’énergie aujourd’hui et de son impact sur le budget des ménages, réduire une facture de 12,5 % est une belle performance.

Installer des prises connectées

Pour un budget moindre, vous pouvez commencer par envisager d’installer des prises connectées. Il s’agit d’une solution domotique idéale pour débuter. Reliée à une application sur smartphone, la prise connectée permet d’allumer ou d’éteindre un appareil en fonction d’horaires que vous aurez paramétrés.

Au-delà de la baisse de consommation envisagée, c’est une solution parfaite pour simuler une présence même lorsque vous n’êtes pas chez vous en branchant une lampe sur votre prise connectée. Certaines prises avancées permettent même de mesurer la consommation électrique de votre appareil branché.

Utiliser des multiprises avec interrupteur individuel

Cette solution simple et économique permet de limiter les branchements inutiles qui consomment malgré tout. De plus, cela permet de gagner en confort et de ne pas avoir à débrancher en permanence les prises une à une. Avec la multiprise avec interrupteur individuel, tout devient simple.

Vous pouvez brancher différents appareils dessus. Allumez uniquement les prises des appareils dont vous avez besoin. Lorsque tout est éteint, il vous suffit d’appuyer sur l’interrupteur général pour supprimer toute consommation résiduelle d’électricité.

Premier investissement avec un petit budget, investissement à moyen ou long terme, il existe de nombreuses solutions pour réduire votre facture d’énergie. Et naturellement, des travaux d’isolation énergétique seront à envisager si vous vivez dans une passoire énergétique.

Une qualité reconnue

Gage de qualité de l’ensemble de nos prestations,
Avéo Styles & Travaux est reconnue Marque de Confiance auprès
des consommateurs français, par un organisme national indépendant.

Nos clients nous approuvent