Skip to content

DE PLUS EN PLUS DE PASSOIRES ENERGETIQUES SONT A VENDRE

La loi Climat Résilience impose des conditions plus drastiques quant à la mise en location des passoires énergétiques.
De ce fait, au lieu d’envisager des travaux de rénovation énergétique, les propriétaires tentent de se débarrasser de leurs biens immobiliers… avec beaucoup de difficultés.

Qu’est-ce que la loi Climat Résilience ?

Il s’agit d’une loi qui rend la location de logements mal isolés plus difficile. 17 % des logements français sont très énergivores, ce qui impacte à la fois la santé, le confort et les finances des locataires qui sont dépendants des travaux que leurs propriétaires veulent bien engager. À une époque où le prix de l’énergie explose, certains locataires ont tout simplement décidé d’arrêter de se chauffer.

La loi Climat résilience a pour vocation d’imposer aux propriétaires de passoires énergétiques de faire des travaux. Comment ? En interdisant la location de certains logements selon leur étiquette énergétique. Aussi, dès 2025, si suite au diagnostic de performance énergétique (DPE), un logement est classé G, il ne pourra plus être mis en location si des travaux ne sont pas réalisés.

Un DPE qui évolue

Si nombre de logements sont énergivores, le nouveau DPE devrait déclasser rapidement certains d’entre eux et les placer dans la catégorie des passoires énergétiques. Le nouveau DPE prend en considération un plus grand nombre de critères. Tandis qu’il prenait en compte uniquement 3 usages auparavant, ce sont aujourd’hui 5 usages qui entrent dans le calcul à savoir :

  • le chauffage ;
  • l’eau chaude ;
  • la climatisation ;
  • l’éclairage ;
  • les auxiliaires (VMC/chauffage).

La localisation est également prise en compte, les étiquettes énergies E, F et G peuvent varier selon le département et l’altitude du logement.

Une hausse des mises en vente de passoires énergétiques

Face à ces changements, les propriétaires de passoires énergétiques ont fait le choix de vendre leurs biens immobiliers. La tendance est très nette. À Paris, le nombre de logements de ce type mis en vente a augmenté de 72 % en un an selon SeLoger. Et la capitale n’est pas la seule touchée. + 74 % à Rennes, + 40 % à Lyon et Lille, le nombre de biens sur le marché explose.

Cela pose un problème majeur pour les propriétaires. Lors de la mise en vente, ils font face à une plus grande concurrence. De plus, si les acheteurs sont eux aussi des investisseurs et s’ils ne souhaitent pas réaliser des travaux, ces biens vont rencontrer des difficultés à trouver preneur. Enfin, cela va engendrer une baisse massive des prix.

Si vous êtes vous-même investisseur et si les travaux ne vous font pas peur, il existe certainement de très bonnes affaires à saisir en ce moment. Parfois, il n’est pas utile de réaliser de grands travaux pour faire basculer une étiquette énergétique et obtenir un DPE favorable.

 

Quels travaux de rénovation pour changer d’étiquette ?

Naturellement, le DPE prend en considération la consommation de chauffage dans un logement. De ce fait, il est nécessaire de commencer par une bonne isolation.

Un logement parfaitement isolé va supprimer les ponts thermiques et donc les déperditions de chaleur qui font augmenter la note. Pour réduire la consommation de chauffage, il faut aussi adapter les équipements.


Pour obtenir une étiquette énergétique correcte, oubliez le convecteur, que l’on nomme grille-pain, et qui fait exploser la facture. Privilégier l’utilisation d’une pompe à chaleur (solution idéale, mais plus onéreuse) ou a minima des radiateurs plus performants à l’image des radiateurs à inertie.

Bien sûr, la rénovation énergétique d’un logement a un coût. Toutefois, aujourd’hui, il peut sembler moins risqué de faire des travaux pour continuer à louer que de tenter de vendre un bien qui ne répond plus aux critères actuels.

N’oubliez pas que, selon vos revenus, des aides peuvent vous permettre de réaliser ces travaux. L’obtention de ces aides est conditionnée à l’intervention de professionnels RGE (reconnus garants de l’environnement) à l’image d’Aveo. Nos experts vous conseillent gratuitement pour envisager les meilleures solutions selon les caractéristiques de votre logement, ses contraintes, et bien sûr, votre budget.

Une qualité reconnue

Gage de qualité de l’ensemble de nos prestations,
Avéo Styles & Travaux est reconnue Marque de Confiance auprès
des consommateurs français, par un organisme national indépendant.

Nos clients nous approuvent