Skip to content

NOS SOLUTIONS POUR TROUVER UN LOGEMENT
ÉTUDIANT EN URGENCE

Vous n’avez pas pris les devants et vous vous apercevez que tous les logements dans votre ville étudiante sont déjà loués ? Voici des solutions à privilégier pour vous loger en urgence.

Faire une colocation

S’il n’y a plus de logements à louer pour les étudiants, il peut y avoir des locataires qui recherchent à partager le logement qu’ils occupent afin de réduire leurs charges.

Aussi, la colocation peut être une solution pour trouver un logement étudiant en urgence. 

Aujourd’hui, il existe différentes plateformes sur internet qui mettent en relation les futurs colocataires. 

Il vous suffit d’indiquer la ville dans laquelle vous souhaitez trouver un logement pour faire vos études et vous accéderez à différentes offres.

Si cela permet de trouver une solution de dernière minute pour vous loger, la colocation est aussi à privilégier pour faire des économies, vivre dans un logement plus grand et vivre une aventure humaine.

Louer une chambre chez l’habitant

De nombreux propriétaires cherchent à partager leur logement. Cela répond à différents besoins : rompre avec la solitude ou obtenir un complément de revenus. Les étudiants peuvent ainsi louer une chambre, voire tout un espace à eux dans un logement particulier.

Là encore, vous pouvez retrouver des annonces en ligne pour trouver un logement qui répond à vos critères en termes de prix et de localisation, même au dernier moment avant la rentrée.

La colocation intergénérationnelle est de plus en plus prisée. Les seniors souhaitent rester de plus en plus longtemps à domicile. Aussi, ils sont nombreux à proposer la location d’une chambre, parfois à petit prix, en l’échange de quelques services (faire les courses, faire un peu de ménage, tondre la pelouse, etc.). Pour un étudiant, c’est une solution parfaite qui lui permet de faire des économies et de créer une véritable relation avec la personne qui l’héberge.

Les foyers de jeunes travailleurs

Contrairement à leur nom, les foyers de jeunes travailleurs n’accueillent pas que des actifs. Ils peuvent aussi permettre aux étudiants de trouver un logement en urgence et à petit prix.

Toutefois, il vous faudra un peu de chance, ces logements sont très prisés au regard des prix pratiqués. Toutefois, cela ne vous coûte rien de faire une demande ; vous pourriez trouver un logement en cas de désistement ou de départ subit d’un locataire.

Trouver un logement étudiant en urgence : mettez en avant votre profil

Vous êtes en retard dans votre recherche de logements étudiants et vous vous retrouvez en concurrence avec d’autres étudiants désireux eux aussi de se loger ? Il va falloir faire la différence avec un dossier solide.

Pour cela, la solution est de rassurer le propriétaire. Si vous louez votre logement et que vous envisagez de le financer en travaillant à côté de vos études, le bailleur sera susceptible de demander un garant. Dans ce cas, vous devrez faire appel à des parents ou autres proches qui acceptent de se porter caution et donc de payer le loyer en cas de défaillance de votre part.

Si vos parents prennent en charge le paiement du loyer, ils devront présenter des garanties en termes de revenus, là encore pour rassurer le bailleur et faire ressortir votre dossier.

Si vous avez déjà été locataire et que tout s’est très bien déroulé, demandez à votre ancien propriétaire de vous faire un courrier de recommandation que vous présenterez au nouveau bailleur. C’est une solution intéressante dans la mesure où le paiement du loyer est essentiel. Mais le respect de l’appartement et des voisins l’est aussi. Certains propriétaires redoutent la location à des étudiants susceptibles de faire la fête et donc d’impacter la quiétude du voisinage.

Une qualité reconnue

Gage de qualité de l’ensemble de nos prestations,
Avéo Styles & Travaux est reconnue Marque de Confiance auprès
des consommateurs français, par un organisme national indépendant.

Nos clients nous approuvent