Skip to content

PREMIER INVESTISSEMENT IMMOBILIER : NOS CONSEILS POUR RÉUSSIR

Vous avez décidé de préparer l’avenir et d’investir dans le locatif ? Avant de vous lancer, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres pour réussir votre projet immobilier. Les experts Avéo vous conseillent. 

À quel âge investir pour la première fois dans l’immobilier ?

Concrètement, il n’y a pas d’âge pour réaliser un investissement locatif. Toutefois, pour un premier investissement, avoir entre 30 et 40 ans est idéal. D’une part, c’est un âge auquel vous pouvez commencer à avoir un apport, ce qui va limiter le montant emprunté, et donc le coût total de votre crédit.

Emprunter tôt, c’est aussi bénéficier d’une assurance emprunteur plus attractive. Les compagnies d’assurance prennent en effet en compte l’âge du souscripteur pour déterminer le risque de devoir procéder à une indemnisation. Plus vous empruntez jeune, plus vous limitez le risque de décéder avant la fin du crédit et plus vous faites des économies.

Emprunter à 30-40 ans, c’est aussi vous assurer de ne plus avoir à rembourser ce crédit à la retraite. Aussi, vous pourrez revendre votre bien pour bénéficier d’un capital et réaliser différents projets. Mais vous pouvez aussi envisager de le conserver et d’obtenir un complément de ressources à la retraite.

premeir-investissement-immobilier

Les points de vigilance avant d’investir pour la première fois dans l’immobilier

-L’emplacement

Dans un premier temps, pour un premier investissement immobilier réussi, nous ne pouvons qu’attirer votre attention sur le choix de l’emplacement. C’est ce qui va déterminer en premier lieu l’attractivité de votre bien immobilier. 

Pour satisfaire la plupart des publics, privilégiez un logement proche des transports ou de grands axes routiers et proche des commerces. Ensuite, c’est votre cible qui impactera votre choix.

Vous envisagez d’acheter un grand logement pour les familles ? Misez sur un lieu près des écoles et des équipements sportifs. Vous souhaitez commencer par acheter un petit logement de type studio ou T2 ? La proximité des universités est un vrai plus, d’autant que la demande locative étudiante est forte.

-La rentabilité

Lorsque vous envisagez d’acheter un bien immobilier pour le louer, on va vous parler de rentabilité. Le calcul de celle-ci est le suivant : loyer annuel / prix d’acquisition x 100. Idéalement une bonne rentabilité locative est supérieure à 5 %.

Attention toutefois, il est possible de saisir de bonnes opportunités avec une rentabilité locative plus faible. Par exemple, en loi Pinel, la rentabilité est inférieure en raison d’un prix d’achat neuf élevé et de loyers plafonnés. Toutefois, vous ne devez pas oublier que vous allez réduire très sensiblement vos impôts et donc obtenir un gain immédiat sur votre pouvoir d’achat.

-Les impôts

Lorsque vous devez propriétaire d’un bien mis en location, la taxe foncière reste à votre charge. C’est un point à prendre en compte avant d’acheter. Vous devez vous assurer que cet impôt ne sera pas trop lourd. Dans certaines villes, elle peut atteindre plus de 2 000 € par an. Renseignez-vous auprès du vendeur avant d’acheter s’il s’agit d’un bien ancien. Pour un bien neuf, renseignez-vous auprès de la mairie.

D’autre part, les revenus locatifs sont imposables. Aussi, vous allez mécaniquement augmenter chaque année le montant de vos ressources. Veillez à être certain de pouvoir assumer cette augmentation d’impôt. Pour rappel, après abattement de 30 % sur les revenus perçus (50 % pour une location meublée), l’État vous taxe à hauteur de 30 %.

-Les charges supplémentaires

Devenir propriétaire-bailleur nécessite d’avoir toujours de l’argent disponible en cas d’imprévu. En matière de charges, sachez que les travaux les plus lourds sont réalisés par le propriétaire. Le locataire n’assure que les travaux d’entretien.

Si le ballon d’eau chaude tombe en panne et doit être changé, si la toiture doit être refaite, c’est vous qui devrez assumer ces travaux. Veillez donc à toujours être prêt financièrement lorsque votre locataire vous appellera.

-L’assurance propriétaire non occupant

Lorsque vous louez un bien immobilier, le locataire est dans l’obligation de souscrire une assurance habitation. De votre côté, il est conseillé de souscrire une assurance propriétaire non occupant (PNO). Cette assurance vient prendre en charge les dommages qui ne sont pas indemnisés par l’assurance du locataire.

Mais elle s’avère surtout indispensable en cas de vacance locative. Si votre logement prend feu entre deux locataires, c’est votre assurance PNO qui intervient. De plus, vous pouvez souscrire une garantie des loyers impayés, une solution qui vous assure une prise en charge si votre locataire ne règle plus ses loyers.

Une qualité reconnue

Gage de qualité de l’ensemble de nos prestations,
Avéo Styles & Travaux est reconnue Marque de Confiance auprès
des consommateurs français, par un organisme national indépendant.

Nos clients nous approuvent