Skip to content

PISCINE PRIVÉE, ESPACE SPA :
QUELLE PLUS VALUE POUR LA VENTE DE VOTRE MAISON ?

Vous avez décidé, comme des millions de Français, de faire installer une piscine chez vous ou un SPA ? Vous vous demandez si cela pourrait avoir un impact sur le prix de vente de votre maison ? Les experts Avéo vous éclairent pour savoir si ces accessoires plaisir pourraient vous permettre d’envisager une plus-value à la revente.

Le boom de la vente de piscines

En 2023, la France compte environ 3,2 millions de piscines privées. Ce chiffre a doublé en 10 ans. Il peut s’agir de piscines enterrées ou de piscines hors sol. La France est ainsi championne d’Europe en la matière.

Et les professionnels de la piscine sont très optimistes pour l’avenir. En effet, 400 000 piscines supplémentaires pourraient être construites d’ici fin 2024.

Dès le premier trimestre 2023, la tendance est à la hausse avec une demande en augmentation de 20 % par rapport à la même période en 2022.

Cela s’explique de deux manières :

  • les confinements successifs ont incité les Français à gagner en confort chez eux afin de s’y sentir mieux lorsqu’ils sont contraints d’y rester. Selon la Fédération des professionnels de la piscine, une hausse de 22 % a été constatée en 2021 ;
  • l’effet canicule impacte la demande de piscines depuis plusieurs années. Le réchauffement climatique n’est pas une légende, les étés sont de plus en plus chauds et secs, la piscine est un élément de confort devenu incontournable pour les Français, et pas seulement dans le sud de la France.

 

 

Installer une piscine, une valeur supplémentaire pour votre maison ?

De nombreux professionnels de l’immobilier se sont intéressés à l’impact d’une piscine sur le prix de vente d’une maison. Et c’est tout à fait logique puisqu’il s’agit d’un élément de confort supplémentaire, toute prestation de ce type pouvant laisser imaginer un prix de vente plus élevé.

Meilleurs Agents a réalisé une étude pour déterminer si une plus-value s’envisageait pour les maisons équipées d’une piscine. Il s’avère qu’en 2022, une maison avec piscine s’est vendue en moyenne 16,1 % plus cher qu’un autre bien similaire sans piscine. Cette plus-value à la revente est de plus en plus importante, la différence de prix entre un bien avec ou sans piscine n’était que de 14,7 % en 2019, avant les confinements.

Attention toutefois, Meilleurs Agents a pu constater que l’impact de la piscine sur le prix de la maison à la revente est moindre dans les stations balnéaires en raison d’un accès rapide aux plages.

Quant à l’installation d’un Spa, il n’existe pas d’études à ce sujet. Toutefois, si vous avez installé un espace avec jacuzzi, hammam et sauna, il y a fort à parier que cela sera un vrai plus pour les acheteurs et qu’à prestations similaires, mais avec un espace Spa, une maison se vendra plus cher.

Piscine, un atout au même titre que l’espace extérieur pour une plus-value ?

Dès lors que votre bien immobilier présente un atout qui va améliorer le confort de ses occupants, une plus-value peut s’envisager. Aussi, la piscine peut vous permettre de vendre plus cher comme ce sera le cas, à prestations égales, pour un bien avec un extérieur. Là encore le confinement n’est pas hors de cause. Dès 2021, les balcons et terrasses des appartements représentaient une plus-value de 12 %

Une qualité reconnue

Gage de qualité de l’ensemble de nos prestations,
Avéo Styles & Travaux est reconnue Marque de Confiance auprès
des consommateurs français, par un organisme national indépendant.

Nos clients nous approuvent