Skip to content

QUELS TRAVAUX DANS UN INVESTISSEMENT LOCATIF SAISONNIER ?

Sur le plan légal, il n’existe pas de travaux spécifiques à réaliser pour mettre en location saisonnière un logement. Toutefois, des règles de décence doivent être respectées, les experts Avéo vous conseillent pour un bien de qualité qui saura séduire les touristes.

Des installations de gaz et d’électricité aux normes

Toute location, qu’elle soit saisonnière ou non, doit respecter des normes de décence. Aussi le logement que vous mettez en location pour les voyageurs doit être décent et sécurisé.

Dans un premier temps, pour mettre votre bien en location et vous assurer que vos locataires y seront en sécurité, nous vous invitons à mettre aux normes votre installation électrique. C’est un point essentiel dans la mesure où votre responsabilité sera engagée en cas d’accident électrique (court-circuit, incendie dû à une installation électrique vétuste, etc.). Naturellement, cela vaut également pour une installation de chauffage ou de production d’eau chaude au gaz.

Si cela peut engendrer des travaux lourds, c’est le gage d’une meilleure sécurité pour vos locataires et votre budget en cas de sinistre, l’assurance pouvant refuser de vous indemniser dans certaines circonstances.

Et puisque nous abordons la sécurité, si votre logement en location est équipé d’une piscine, n’oubliez pas d’installer un système de protection :

  • barrière de sécurité ;

  • système d’alarme pour sécuriser un périmètre ;

  • couverture de sécurité ;

  • abri de piscine.

Des travaux pour plus de confort

Lorsque vous mettez votre bien en location saisonnière, vous publiez des photos et un descriptif des prestations. Pour attirer les touristes, surtout dans un environnement très concurrentiel, il est nécessaire de vous démarquer. Et cela peut encore nécessiter quelques travaux. 

Certains voyageurs ont envie de poser leurs valises dans un logement qui leur offre un moment de dépaysement. Vous pouvez envisager la construction d’une piscine, d’un espace SPA avec jacuzzi, sauna, hammam, etc.

Pensez également au confort au quotidien en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez accueillir. Si vous avez assez de chambres pour accueillir une grande famille ou des couples d’amis, pensez à l’espace de vie. Il faudra peut-être casser des murs pour réagencer les espaces. Par exemple, les vacances sont un véritable moment de partage. Aussi, une cuisine ouverture sur la salle à manger est un vrai plus pour que la personne qui prépare les repas se sente moins isolée. Si vous avez le moindre doute sur les possibilités offertes par votre logement, les experts Avéo vous conseillent pour envisager les travaux nécessaires afin de valoriser votre location saisonnière. 

Si vous avez un logement avec un bel extérieur, une piscine et une belle surface habitable, pourquoi ne pas proposer un dortoir ? Cela permet d’accueillir encore plus de personnes et répond aux besoins des familles qui partent à plusieurs avec leurs enfants. Là encore, quelques travaux peuvent être prévus, casser un mur entre deux chambres pour créer un bel espace dortoir est tout à fait envisageable, Avéo saura encore une fois être à vos côtés, du conseil à la réalisation des travaux.

Location saisonnière : attention aux avis

S’il est nécessaire de réaliser des travaux pour la sécurité des voyageurs, mais aussi pour leur apporter un peu de confort, n’oubliez pas qu’aujourd’hui chacun y va de son avis sur sa location saisonnière.

En clair, vous avez tout intérêt à proposer les meilleures prestations possible pour obtenir les meilleurs avis et ainsi attirer toujours plus de locataires.C’est aujourd’hui la clé de la réussite.

Travaux dans votre location saisonnière : réduisez vos impôts

Vous avez un doute sur la nécessité de réaliser des travaux dans votre location saisonnière ? Vous hésitez à accorder du budget à cette opération ? N’oubliez pas que cela pourrait vous aider à réduire votre imposition. Si vous avez choisi le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), vous avez le choix entre deux régimes d’imposition :

  • le régime forfaitaire ou micro-BIC qui permet de bénéficier d’un abattement de 50 % sur les recettes encaissées ;

  • le régime réel qui n’offre pas d’abattement, mais qui permet de déduire toutes vos charges (intérêts d’emprunt, assurances, travaux, etc.). Aussi, en faisant d’importants travaux, vous les déduisez de vos revenus locatifs et pouvez ainsi réduire, voire supprimer votre imposition sur l’année en cours, voire sur les années à venir.

Une qualité reconnue

Gage de qualité de l’ensemble de nos prestations,
Avéo Styles & Travaux est reconnue Marque de Confiance auprès
des consommateurs français, par un organisme national indépendant.

Nos clients nous approuvent