Skip to content

RAPPROCHEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL : COMMENT ACHETER LE BIEN IDÉAL ?

À l’occasion de la journée de la famille, l’équipe d’Avéo a souhaité s’intéresser à un sujet de plus en plus d’actualité : le rapprochement intergénérationnel. À une époque où les seniors ne souhaitent plus ou ne peuvent plus financièrement partir en maison de retraite, la cohabitation se fait de plus en plus entre parents et enfants. La question est de savoir quel bien immobilier s’adapte le mieux à ce nouveau mode de vie.

Acheter seul ou à plusieurs

Lorsque vous envisagez d’acheter un bien immobilier pour y vivre avec un parent qui n’est plus capable et qui a peur de vivre seul, différentes solutions peuvent être envisagées :

  • Vous achetez le bien seul et partagez votre espace de vie avec votre parent qui peut en parallèle vous verser un loyer ;

  • vous achetez en indivision, chacun étant propriétaire au regard de son apport dans le bien immobilier. Cela permet d’augmenter votre budget pour trouver un bien immobilier mieux adapté à ce mode de vie. Toutefois, cela présente un risque en cas de décès si vous avez des frères et sœurs susceptibles d’hériter de la part de vos parents. S’ils souhaitent quitter l’indivision, vous devrez alors trouver un financement pour payer leur part ;

  • vous constituez une SCI familiale. La société civile immobilière permet d’acheter un bien en commun, chacun étant propriétaire de parts selon le montant qu’il a financé. Si c’est une solution souvent envisagée pour un achat à plusieurs, elle engendre des démarches un peu plus lourdes et un coût pour la constitution de cette SCI familiale.

Quel type de bien immobilier pour une cohabitation intergénérationnelle ?

Au moment de choisir un bien à acheter pour vivre avec vos parents, vous pouvez envisager trois solutions :

  • acheter une maison de plain-pied ou qui permet a minima une vie de plain-pied pour vos parents avec au rez-de-chaussée une chambre, une salle d’eau et les pièces de vie (cuisine, salon, salle à manger) ;

  • acheter une maison qui offre deux espaces de vie séparés indépendants avec chacun une entrée pour que chaque membre de la famille conserve son intimité ;

  • acheter une maison avec des dépendances qui permet d’envisager la création d’un véritable espace de vie indépendant tout en permettant aux parents de rester très proches de leurs enfants en cas de besoin. 

Acheter un bien et faire des travaux : la solution idéale ?

Aujourd’hui, les agents immobiliers sont de plus en plus nombreux à se retrouver face à des demandes complexes de familles qui souhaitent deux logements indépendants l’un à côté de l’autre. Or, répondre à cette demande n’est pas si simple puisque cette tendance est relativement récente. Auparavant, en vieillissant, les parents allaient en maison de retraite. Aujourd’hui, non seulement ils sont moins enclins à vivre dans un tel établissement, mais les prix sont si élevés que beaucoup ne peuvent se le permettre financièrement.

Aussi, les experts Avéo vous conseillent de trouver un bien immobilier offrant la possibilité d’envisager des travaux de rénovation. De cette manière, vous pouvez personnaliser votre maison et ainsi créer les espaces nécessaires pour chacun.

Cette solution est certainement la plus adaptée face à une offre quasi inexistante de biens déjà prêts à partager. Et si vous rencontrez des difficultés à vous projeter, n’oubliez pas que nos conseillers restent à vos côtés pour imaginer votre future colocation intergénérationnelle avec vos parents. Ils sauront créer des espaces de vie adaptés aux besoins de chacun en termes de surface et de sécurité pour une vie ensemble, mais en parfaite autonomie.

Une qualité reconnue

Gage de qualité de l’ensemble de nos prestations,
Avéo Styles & Travaux est reconnue Marque de Confiance auprès
des consommateurs français, par un organisme national indépendant.

Nos clients nous approuvent