Entre augmentation des taux et prix de l’immobilier toujours élevés, difficile aujourd’hui de se projeter dans un achat immobilier. Toutefois, il existe encore des villes où un investissement locatif peut s’envisager 2024.
Angers
Le chef-lieu du Maine-et-Loire se trouve à 1h30 de Paris en TGV et de l’Atlantique. Cette ville connaît une forte tension locative, notamment chez les étudiants.
Ces derniers peinent depuis des années à trouver un logement correct à Angers. Aussi, investir dans cette ville, et notamment dans une petite surface proche des universités ou, a minima, des transports en commun, promet un bel avenir.
Rennes
Cette ville s’est fortement développée au fil des années. Elle aussi à 1h30 de Paris en TGV, elle connaît une croissance démographique liée à sa population étudiante, mais aussi au développement de nombreuses entreprises du digital. La recherche de logement y est complexe, investir à Rennes est une belle opportunité.
Bordeaux
Ici, la demande locative est encore forte et les prix ont enfin baissé.
Après des années d’explosion, notamment depuis la mise en place de la ligne à grande vitesse reliant Bordeaux à Paris en 2 heures, les prix reviennent plus raisonnables.
On constate une chute de 8,6 % entre 2022 et 2023. De quoi imaginer un investissement locatif dans cette ville très dynamique.
Nantes
Cette ville de l’ouest de la France a su s’imposer au fil des années.
À 2 heures de Paris en TGV, aux portes de l’Atlantique, son développement économique est majeur et sa qualité de vie sur les bords de Loire est enviable.
Un investissement locatif dans cette ville est judicieux au regard de la forte demande.
Montpellier
Forte d’un emplacement de choix aux portes de la Méditerranée, Montpellier est une ville dynamique notamment grâce à sa population étudiante.
Les prix commencent à baisser et la demande est toujours forte en raison d’une croissance démographique continue.
Paris
Ici, les prix baissent enfin après une envolée qui avait porté le prix du m² au-delà de 11 000 euros.
Certes, il reste encore cher d’investir à Paris, mais la demande est toujours aussi forte et les Parisiens peinent à trouver une location.
Et au regard du nombre de logements indécents dans la capitale, investir dans un appartement offrant de belles prestations vous assure de trouver rapidement des locataires.
Lyon
La deuxième plus grande ville étudiante de France est un lieu à envisager pour investir en 2024.
La demande est constante et les investisseurs ne sont pas assez nombreux.
De plus, de nombreux quartiers se modernisent offrant un potentiel de rendement élevé.
Lille
Ici, le prix de l’immobilier ne baisse pas.
Toutefois un investissement locatif reste très judicieux au carrefour de l’Europe.
Dynamisme économique, attractivité démographique, cette ville compte une majorité de locataires, et donc un potentiel important pour investir.
Nancy
Cette ville de charme de l’est de la France accueille chaque année 50 000 étudiants, un beau potentiel locatif si vous souhaitez investir dans une petite surface.
Les prix restent relativement élevés, ce qui n’empêche pas de bénéficier d’un rendement locatif tout à fait attractif.
Clermont-Ferrand
Ici, vous faites le choix d’une ville au coeur de la nature qui n’en oublie pas d’être dynamique.
Avec notamment des universités et grandes écoles, elle permet d’envisager un investissement locatif d’avenir avec un bien parfaitement situé non loin de ces établissements.
De plus, les prix baissent, une belle opportunité pour un premier investissement.
Les points à étudier pour investir dans l’immobilier
Avant de vous lancer dans un investissement locatif, les éléments à prendre en compte sont les suivants.
Le rendement locatif
C’est un facteur clé au moment d’investir. Il se calcule de la manière suivante :
Loyer annuel / prix d’acquisition x 100.
Un bon rendement locatif se situe au-delà de 5 %, sauf dans des villes comme Paris en raison de prix élevés et du plafonnement des loyers.
La tension locative
Il s’agit de la différence entre l’offre et la demande. Moins l’offre est importante pour répondre à la demande, plus la tension locative est élevée. C’est un point essentiel pour éviter une vacance locative préjudiciable pour les investisseurs.
L’évolution des prix
Tentez de choisir une ville attractive où il est possible d’envisager une plus-value à la revente. A minima, visez une commune qui ne vous fera pas perdre d’argent avec une chute trop importante des prix à moyen terme. Les dispositifs fiscaux
Loi Pinel ou Denormandie, il existe des dispositifs intéressants pour les investisseurs souhaitant défiscaliser. Ces lois permettent de réduire votre imposition, sélectionnez les villes éligibles à ces dispositifs si vous souhaitez préparer l’avenir tout en optimisant dès aujourd’hui votre fiscalité.
Gage de qualité de l’ensemble de nos prestations, Avéo Styles & Travaux est reconnue Marque de Confiance auprès des consommateurs français, par un organisme national indépendant.